Les avantages des truites pour la santé

La truite est un poisson d’eau douce très prisé, à la chair aromatique et très fine. Elle préfère généralement l’eau froide du lac et de la rivière, bien que certaines espèces de truites vivent dans la mer. Mais, elles reviennent en eau douce pour frayer, comme le saumon. Les truites offrent quelques bienfaits considérables.

Zoom sur la pêche à la truite

Les truites sont des poissons gras qui présentent des caractéristiques externes similaires à celles du saumon : une bouche qui s’ouvre vers le bas sous l’œil, de petits yeux, une petite tête et un corps ovale, allongé et de grande taille. Le dos est généralement foncé et les flancs sont gris iridescent, avec de grandes écailles et un total de sept nageoires. Le corps présente une nageoire dorsale parsemée de grandes taches iridescentes rouges ou violettes.

Le meilleur moment pour attraper des truites d’été est la première heure ou les deux heures suivant le lever du soleil. Le premier mois de la saison est un excellent moment pour pêcher la truite. Le pêcheur peut choisir les eaux lentes avec des rondins, des rochers ou d’autres abris. Au fur et à mesure que la saison avance, les truites ont tendance à se déplacer dans les trous profonds au pied des rapides. Elles s’allongent derrière, ou parfois devant, un obstacle qui casse le courant. La clé est d’être capable d’identifier et d’amener efficacement la leurre au-dessus de ces poches. Cliquez sur empiredelapeche.fr pour trouver un matériel adéquat pour la pêche à la truite.

Les bienfaits de la truite

Il est de notoriété publique que le poisson est une excellente source d’acides gras oméga-3, ainsi que de différentes vitamines et minéraux. Cependant, lorsque les gens pensent à un poisson sain, ils pensent généralement au saumon, et heureusement, ce n’est pas la seule option de poisson sain sur le marché à intégrer dans la planification des repas. La truite, notamment la délicieuse truite arc-en-ciel, présente de nombreux avantages pour la santé.

Les truites sont une source naturellement riche en minéraux, notamment en calcium, zinc, potassium, phosphore et magnésium. Elles constituent également une source alimentaire riche en iode. Les vitamines essentielles que contient la truite sont la niacine, la vitamine B6, la vitamine E, la vitamine B12, la thiamine et la riboflavine. En outre, étant un poisson gras, la truite contient des quantités généreuses de vitamines A et D.

Les fruits de mer ont une faible teneur en graisses saturées et une teneur plus élevée en graisses polyinsaturées « bonnes pour le cœur », notamment en acides gras oméga-3. Des études suggèrent que la consommation de fruits de mer réduit le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’obésité et d’hypertension. Les truites ont une bonne teneur en protéines. Leur chair maigre contient 20,77 g/100 g de protéines, et tous les acides aminés essentiels sont présents dans des proportions saines. Étant un poisson semi-gras, la truite est peu calorique ; 100 g de poisson ne contiennent que 149 calories, contre 160 calories pour le saumon.

moranebob

Revenir en haut de page